Technique du couteau

 

Le procédé que j'utilise est la technique du couteau, une technique assez rarement utilisée mais qui fait pourtant des merveilles sur la toile! 

Le couteau est en fait une petite 'truelle' qui servait au départ à mélanger la couleur sur la palette et à étaler de grandes surfaces de matière sur la toile. Depuis quelques années des peintres l'utilisent comme outil unique de travail. Pour ma part j'en utilise 3 de tailles et de formes différentes, cela fait maintenant 9 ans que je peinds avec eux (toujours les mêmes d'ailleurs!) et je ne pourrais pas peindre autrement.  

Tout peut être exécuté avec le couteau, un ciel nuageux de grande envergure comme la finesse des étamines d'une fleur, il suffit simplement de modifier la position du couteau,  le plat, le tranchant, la pointe et de varier la pression. Etant donné que dans cette technique on travaille beaucoup 'alla prima' (avant que les premières couches de peinture ne soit sèches), la difficulté réside à ne pas mélanger les couleurs en les juxtaposants, là réside, à mon avis, une grande difficulté dans cette technique: le premier geste doit souvent être le bon pour ne pas avoir à gacher la couleur et l'effet souhaité.

Au final, un tableau exécuté au couteau aura un aspect tonique avec des effets de matières et de mouvements, une peinture peut-être un peu masculine, je l'avoue, mais pleine de vie, idéale pour les passionnés!!!